top of page

ROVALTAIN 2040

PRESENTATION

Ce projet était une commande passée par les CAUE du Rhône et de l’Ardèche.

En collaboration avec les étudiants de l'école d'art d'Annecy nous nous sommes rendus sur le terrain pendant 3 jours. 

Nous avons dans un premier temps réalisé un transect à pied et cela pendant 2 jours. Nous avions pour but de partir d'un point A et de nous rendre à un point B en passant pas des zones que nous avions déterminées à l'avance. 

Nous avons ensuite réalisé une coupe de notre traversée à la main. 

Puis à l'aide de celle-ci, nous avons déterminé les enjeux important du territoire pour pouvoir proposer un projet innovant dont la finalité serait en 2040. 

Enfin, nous avons eu la chance de pouvoir présenter notre travail durant une journée table ouverte, au centre culturel et à la gare de Valence.

PROJET

Tout en suivant le questionnement de ce que sera “Habiter et se déplacer en 2040 dans le Grand Rovaltain”, nous avons abouti à un projet de restructuration du commerce de demain, tout en partant du principe que le commerce que nous connaissons aujourd’hui n’existera plus. Le projet propose donc une nouvelle façon de faire ses courses, reposant sur un fonctionnement

 

de la ville complétement restructuré, induisant des nouvelles formes d’habitat, de déplacement et de façon de se récréer.

 

Les trois grands projets proposés sont donc : la ferme des couleurs, Valence Bis et le ParcVitrines. 

bottom of page