top of page

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

Entrées de villes et de villages 

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE)
est situé au sud Ouest de la Wallonie, à la frontière entre la France et la Belgique.
La commande que nous avons reçue de la part du Parc est de traiter les entrées et traversées de villes et de villages dans 3 cas : Peruwelz, Hollain et Beloeil.


Pour se faire, la philosophie de notre projet se fonde ici sur la trame de la route paysagère du PNPE. 

DIAGNOSTIC

A partir de ce réseau routier, nous proposons de le compléter et de l’articuler au travers de cheminements paysagers, qui se déploient à l’intérieur du maillage rural et urbain, entre coutures et plis du territoire. Matérialisé par un marquage filaire sur le sol, cet entrelacement constitue un outil révélateur de l’identité de chacune des communes traversées. 

Coupe diagnostique de Peruwelz

PROJET

L’Ecluse d’Hollain, marqueur économique et historique du territoire des plaines de l’Escaut et faisant partie intégrante du paysage s’est trouvé être le point de départ de la boucle de notre cheminement paysager.
La voirie serait déplacée de quelques mètres pour une requalification de l’espace jouxtant l’écluse. Ce dernier suggèrerait le dessin d’un ilot faisant office de

 

petit parc paysager. Un réseau de chemin serpenterait autour de bandes végétales. La valorisation de la structure est aussi possible par la mise en place de deux arches faisant échos à la structure de l’écluse. Celles-ci auront également pour but de faire ralentir les automobilistes ainsi que de créer un passage vers la rive gauche de la route et la zone protégée du bras mort.

 

bottom of page